ecetia fiducia

Les indépendants, les PME et, de manière générale, toutes les entreprises privées mettent leur énergie dans le développement de leurs activités et, quand ils doivent résoudre des questions comptables, juridiques, fiscales, … ils se tournent vers leur fiduciaire, leur avocat, leur notaire …

La plupart des pouvoirs publics locaux n’ont pas ce secours.

C’est pourquoi nous avons créé Ecetia Fiducia, la fiduciaire des communes et de tous les pouvoirs publics locaux.

Ecetia Fiducia, ce sont des services de comptabilité , d’audit, de conseil juridique, d’expertise immobilière … que nous mettons à la disposition de nos coopérateurs. Ces services vous leurs sont rendus soit par les équipes internes d’Ecetia, soit par les partenaires externes que nous avons désignés ensuite d’une série de marchés publics et qui prestent à un tarif que nous avons voulu extrêmement compétitif compte tenu de la renommée et de l’expertise de tous et chacun.


Comptabilité :

Exemple, une commune ne dispose pas, en interne, de personnel adéquat pour tenir la comptabilité d’une ou plusieurs ASBL communales, de sa régie communale autonome, de son centre sportif, de sa piscine …, notamment pour assurer le suivi et l’encodage des factures entrantes et sortantes, la tenue et la clôture des comptes annuels, la préparation des déclarations TVA, …

L’équipe interne d’Ecetia, assistée de nos partenaires externes, peut conseiller et prester ce type de services pour les coopérateurs de l’intercommunale.


Audits organisationnels, financiers, d’assurances :

Exemples :

  • Une commune souhaite réaliser l’intégration de ses services administratifs avec ceux de son CPAS et de sa régie communale autonome pour une plus grande efficacité fonctionnelle, notamment en créant des synergies, en regroupant des services, et obtenir ainsi des économies d’échelle.
  • Une commune voudrait améliorer et professionnaliser la gestion de certains de ses actifs, par exemple ses stocks de matériaux ou de sel pour les routes, son parc de véhicules, son parc de matériel informatique, ses archives …
  • Un CPAS souhaite cartographier, sur le plan juridique, la situation exacte de son patrimoine foncier : ses terrains, ses bois, ses immeubles, les droits réels (emphytéose, superficie, …) dont elle est titulaire ….
  • Une zone de Police voudrait s’assurer que l’ensemble des contrats d’assurances pour lesquelles elle paie des primes couvre bien correctement ses risques (incendie, RC, …) actuels, qu’il n’y a pas de risques non assurés, qu’il n’y a pas de contrats qui seraient toujours en vigueur alors que le risque couvert a changé ou a disparu …

L’équipe interne d’Ecetia, assistée de nos partenaires externes, peut conseiller et prester ce type de services pour les coopérateurs de l’intercommunale.


Conseils Juridiques :

Exemples :

  • Une régie communale autonome souhaite passer un marché de concession de services en vue de confier l’entretien et l’exploitation de son hall omnisport à un opérateur privé tout en s’en réservant l’usage, à certaines heures, pour les écoles communales.
  • Une commune est confrontée, au sein de son personnel, à des faits de harcèlement au travail et elle doit réaliser les démarches nécessaires, qu’elle ne maîtrise pas bien, dans un climat social sensible.
  • Un CPAS envisage de se séparer d’un travailleur en incapacité de travail de longue durée mais ignore comment organiser son parcours de réintégration.
  • Une entité para communale (ASBL, régie communale autonome, …) est créée ou, au contraire, dissoute et la commune aimerait y transférer (ou reprendre) du personnel statutaire et/ou contractuel.

Conseils Real Estate :

Exemples :

  • Une commune qui a confié à Ecetia la réalisation d’un nouveau centre administratif en vue d’accueillir ses services généraux souhaite, par ailleurs, vendre au mieux de ses intérêts les différents bâtiments qui accueillaient jusqu’ici ces services.
  • Un CPAS décide de réaliser une partie de ses avoirs fonciers, notamment différentes parcelles à bâtir, afin de financer d’autres projets ; il aimerait tirer le meilleur profit possible de cette vente.
  • Une régie communale autonome souhaite réaliser une opération de promotion immobilière en vue de valoriser une série de terrains situés à divers endroits de la commune afin d’y voir développer du logement, des commerces et un parking payant dont elle souhaite concéder l’exploitation.

L’équipe interne d’Ecetia, assistée de nos partenaires externes, peut conseiller et prester ce type de services pour les coopérateurs de l’intercommunale notamment par : (1) une étude du potentiel de valorisation d’un actif donné sur le marché de l’immobilier ; (2) une analyse critique et comparée des différentes orientations architecturales, urbanistiques, … possibles pour chaque projet ; (3) une analyse des conséquences sociétales et économiques du (ou des) projet(s) envisagé(s), notamment les perspectives qu’il(s) offre(nt) en termes de revenus locatifs et/ou de recettes fiscales (PrI et IPP), …

En outre, nous pourrons assister nos coopérateurs dans la mise en œuvre concrète du projet retenu en les aidant à organiser le marché de promotion au mieux de leurs intérêts, à négocier avec les soumissionnaires, …