bref historique

1985 Création de la SLF

La Société de Leasing, de Financement et d’Economies d’Energie est une société coopérative intercommunale à responsabilité limitée dont la constitution remonte au 28 mai 1985 à l’initiative de la Province de Liège, des communes d’Amay, Dison, Flémalle, Grâce-Hollogne, Huy, Liège et Seraing, des intercommunales A.L.E., A.L.G., SOCOLIE, C.I.L.E., A.I.D.E. et S.P.I., du Crédit Communal de Belgique et de la SMAP et, à l’origine dénommée « Société Liégeoise de Financement et d’Economies d’Energie ».

Elle a pour objectif d’apporter son aide aux communes et à ses autres associés pour l’étude, la recherche et la réalisation (1) de leurs projets dans les secteurs de l’énergie, de l’eau, du démergement et de la distribution ainsi que de développer des activités connexes à ces secteurs ainsi que (2) de leurs projets destinés à dynamiser l’économie et à promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie.

Créer, promouvoir et coordonner des actions de reconversion économique notamment par l’établissement de nouvelles activités économiques ou des actions de diversifications ou d’aide à des activités nouvelles ou existantes.

2003 Création du groupe SLF

En 2003, la SLF s’est restructurée pour mettre en place une nouvelle structure qui, par la création de filiales, permet d’établir une meilleure distinction entre les trois activités principales de la société :

  • les opérations de crédits ;
  • la détention de participations stratégiques et
  • les opérations immobilières.

 Structures actuelles :